L'Abbaye Sainte Marie d'Arles-sur-Tech
C'est une abbaye bénédictine. Elle est la plus ancienne abbaye fondée en Catalogne au tout début de la reconquête par Charlemagne.

Suite aux invasions normandes les moines ont transféré l'Abbaye d'Amélie-les-Bains vers le site actuel au IXe siècle.
Un peu d'histoire
  •   778 : Fondation d'un monastère dédié à la Vierge dans des édifices antiques.
  •   858 : Des Normands, ayant remonté le Tech, mettent à sac les bâtiments monastiques.
  •   934 : Nouvelle installation effective des moines.
  • 1046 : Le 15 novembre. L'église est consacrée, bien qu'inachevée.
  • 1078 : Les religieux entre dans le giron de Cluny , via Moissac. L'église est enfin achevée.
  • 1157 : Les 12 et 13 octobre, consécration des 6 autels dédiés à Marie, Jean-Baptiste, Pierre, Michel, Tiburce et Gabriel.
  • 1261 : et jusqu'à 1303, sous l'égide de l'abbé Ramon Desbac, le cloître gothique, l'infirmerie, le palais abbatial et d'autres bâtiments sont construits .
  • 1592 : On apprend que le toit de l'église fuit par temps de pluie.
  • 1789 : On ne comptait plus que six moines titulaires. Avec la révolution, l'abbaye devient l'église paroissiale d'Arles-sur-Tech. Les dépendances sont vendues à des propriétaires privés.
   Il ne subsiste rien du cloître roman de l'abbaye. L'actuel cloître, bâti sur les anciennes fortifications de l'abbaye, est le premier cloître gothique de Catalogne Nord. Les matériaux utilisés proviennent de Céret pour le marbre blanc et de Gérone pour la pierre.

Au centre du cloître se trouve la Creu del Gra. Cette croix est l'oeuvre de forgerons catalans du XVIe siècle.

   La Sainte Tombe est un sarcophage paléochrétien du IVe siècle. Il a protégé, il y a 1000 ans, à leur arrivée les reliques de Saint Abdon et de Saint Sennen. Depuis, il se remplit d'eau en permanence ce qui, pour les arlésiens, est le signe de la présence toujours vivante des reliques des Saints patrons.

Au-dessus se trouve la pierre tombale, réalisée par Ramon de Bianya, de Guillem Gaucelm, Seigneur de Tellet, qui a été enterré le 10 avril 1211.

   L'abbaye possède deux armoires à reliques qui ont été creusées dans les piliers de la deuxième travée. Un décor a été peint à divers époques XIIe et probablement XIVe siècle.

Vistez en images l'abbaye Sainte Marie d'Arles-sur-Tech.


Dernière mise à jour : 29 Juillet 2007
Copyright © 2000-2025 Ph. DELAVAQUERIE tous droits réservés
Propulsé par : PhD Struct Site V 1.30.00