La cathédrale Sainte-Eulalie et Sainte Julie d'Elne
Présentation
Façade ouest de la cathédrale Elne a été le siège épiscopal du VIe siècle jusqu'à l'année 1602. De cette période elle conserve une cathédrale romane ainsi qu'un cloître en marbre sculpté.

La cathédrale rend homage à Eulalie de Mérida (espagne) qui fut martyrisée en 304 à l'âge de 12 ans et à Julie, originaire d'Afrique, exécutée en Corse au Ve siècle.
Un peu d'histoire
La cathédrale.

C'est autour de 1020 que commence la construction de la cathédrale. Dés 1042, les premières donations pour l'oeuvre de Sainte-Eulalie arrivent. En 1069 on consacre l'autel majeur. Lors de cette cérémonie le batiment n'était pas terminé et il fallut 1 ou 2 siècles pour l'achever. Entre la fin du XIIIe et le XVe siècle on ajoute 6 chapelles gothiques au sud.

Dans le courant du XIVe siècle on commence à élever à l'est, à l'arrière des 3 absides, un chevet gothique à 7 chapelles rayonnantes. Le projet fait abandonné. Il en reste des vestiges.
Quelques chiffres.

C'est un batiment de 49,50 m de long sur 20,50 m de large.
Erreur - Marqueur Invalide.[[8]][[absides]] semi-circulaires. Il n'y a pas de transept.
Au cours du XIVe siècle on commença à élever un vaste chevet gothique à 7 chapelles rayonnantes. Heureusement pour le chevet romain, la construction est rapidement abandonnée (évêques et chanoines voulaient partir à Perpignan). On en voit encore les vestiges à l'arrière du chevet actuel.
Le cloître.

Les batiments canoniaux s'élevaient au nord de la cathédrale autour d'un cloître. La construction de celui-ci pris plusieurs siècles. Il possédait deux étages. Mais au moment de sa restauration en 1827 le second étage est supprimé.

Vistez en images la cathédrale d'Elne.


Dernière mise à jour : 29 Juillet 2007
Copyright © 2000-2025 Ph. DELAVAQUERIE tous droits réservés
Propulsé par : PhD Struct Site V 1.30.00