L'Abbaye Sainte Marie d'Orbieu à Lagrasse
Présentation
Abbaye Sainte Marie d'Orbieu : Vue générale. L'abbaye bénédictine Sainte Marie d'Orbieu se trouve dans la cité médiévale de Lagrasse dans l'aude.

Pour vous y rendre. De Carcassonne prendre la D3 en direction de Lagrasse.

A partir de NARBONNE : Prendre la direction de Fontfroide, continuez en direction de Villerouge-Terménès (D613). Un peu après St-Laurent-de-la-Cabrerisse prendre à droite vers Lagrasse (D3).
Un peu d'histoire
Abbaye de Fontfroide : Réfectoire des convers. Charlemagne, en signant un peu avant l'an 800 la charte de fondation de l'abbaye, confirme la création de celle-ci.

Son intervention est déterminante car elle permet à l'abbaye de se développer très rapidement grace à une succession de donations importantes.

La situation géographique particulière de l'abbaye, située entre la France et l'Espagne, permet aux abbés de jouer un rôle prépondérant dans les affaires politiques et religieuses du midi.

Après la révolution, en 1796, l'abbaye est partagée en 2 parts qui sont vendues en lots distincts.

Un partie appartient à la Communauté des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu. L'autre appartient au conseil général de l'Aude. Ces cette partie que l'on visite.

Abbaye Sainte Marie d'Orbieu : Cour du Palais Vieux. La cours du Palais Vieux.

Cette cours fait partie du palais abbatial construit par l'abbé Auger de Gogenx. La cours est délimitée par deux galeries en bois à un étage datant du XIIIe siècle. Les galeries sont soutenues par des colonnes à chapiteaux romans qui proviennent probablement du cloître roman détruit pas l'abbé Auger pour construire un cloître gothique.
Abbaye Sainte Marie d'Orbieu : Dortoir des moines. Le dortoir des moines.

Ce dortoir est un bel exemple de salle monastique avec une couverture apparente qui est supportée par des arcs diaphragmes de maçonnerie.

Il est constitué de 9 travées dont une a été séparée des autres et rattachée aux appartements privés de l'abbé. Le dortoir mesure intérieurement 50 m x 8 m. Il a logé jusqu'à 100 moines au XIIIe siècle.
Abbaye Sainte Marie d'Orbieu : Chapelle Saint Barthélémy. La chapelle Saint Barthélémy ou chapelle de l'abbé.

Elle est l'oeuvre de l'abbé Auger qui la fait construire en 1296. Les murs était autrefois couverts de fresques qui ont été très abîmées au XIXe siècle lorsque la toiture a été enlevée. On peut encore apercevoir des vestiges de ces fresques.

Le sol est revêtu d'un dallage en terre cuite vernissée multicolore qui est très fragile.

Vistez en images l'Abbaye Sainte Marie d'Orbieu.


Dernière mise à jour : 29 Juillet 2007
Copyright © 2000-2025 Ph. DELAVAQUERIE tous droits réservés
Propulsé par : PhD Struct Site V 1.30.00