L'ermitage Saint-Antoine de Galamus
Présentation
L'accès à l'ermitage se fait par la départementale D7 à partir de St-Paul-de-Fenouillet. C'est le chemin le plus court et le plus facile en voiture car la route des gorges est vraiment très étroite.

Au fond du canyon coulent les eaux claires de l'Agly.

retourbez à St-Paul de Fenouillet et allez voir le Chapitre.
Un peu d'histoire
Comme serti dans la falaise, cet ermitage cache une grotte-chapelle. La grotte abrite une sculture de Saint-antoine, réalisée dans des troncs de platane par un artiste Saint-Paulais.
Nul ne sait depuis quand des ermites sont venues s'installer dens les grottes naturelles de Galamus. Ils y sont présents jusque vers 1925, construisant progressivement les bâtiments, avec la cloche de campanile dite "cloche aux voeux".

Les premiers écrits sur l'ermitage datent du XVe siècle. De 1482 à 1560, il est confié aux Franciscains. En 1791, devenu bien national, il est vendu aux enchères publiques. Ce n'est qu'en 1843 qu'il retrouve la tradition franciscaine avec l'arrivée du Père Joseph Chiron appelé "Père Marie". Sur le sentier qui mène à l'ermitage, il va ériger un chemin de croix, dont il ne subsiste aujourd'hui qu'un petit oratoire.

La tombe de Frère Pierre, mort de faim et de froid durant l'hiver 1870, située sur le chemin d'accès à l'ermitage, témoigne des conditions de vie très rudes des ermites.

Vistez en images l'l'ermitage Saint-Antoine de Galamus.


Dernière mise à jour : 29 Juillet 2007
Copyright © 2000-2025 Ph. DELAVAQUERIE tous droits réservés
Propulsé par : PhD Struct Site V 1.30.00