Saint-Michel de Cuxa
Présentation
L'abbaye, vieille de plus de 1000 ans, est aujourd'hui le plus important des anciens monuments religieux du sud de la France (église du Xe, crypte du XIe).

Le cadre géographique est digne de l'abbaye. Elle est située au dessus de Prades. Au sud, le Canigou la domine de toute sa majesté.
Un peu d'histoire




  •   840 : Fondation du monastère de l'Eixalada, près de l'actuelle Olette, par un petit groupe de clercs et de laïc.
  •   854 : Un groupe de clercs d'Urgell, entre autre l'archiprêtre Protase, se rend à Eixalada.
  •   878 : La Têt en crue inonde et détruit le monatère. Les 35 survivants, sous la conduite de Protase, se réfugient dans une propriété et une église consacrée à Saint Germain. Cette église se trouve près du village de Codalet au lieu-dit Cuxa.
  •   879 : Le nouvel abbé Protase, ansi que tous ses moines, consacrent leur vie monastique au saint titulaire de l'église.
  •   883 : Le monatère se développe rapidement. Il compte déjà 60 moines.
  •   950 : Le moine Sunyer se rend à Rome et obtient du Pape Agapet II une bulle qui confirme les biens du monastère.
  •   952 : Sunyer se fait concéder à Reims un précepte du Roi Louis.
  •   974 : L'église actuelle est consacrée.
  • 1027 : Oliba, élu abbé en 1008, promulgue la 'Trêve de Dieu' lors du synode de Toulouges.
  • 1126 : La construction du cloître est entreprise. Il fut achevé vers 1140.
  • 1659 : Le monastère, par leTraité des Pyrénées, passe définitivement à la France.
  • 1793 : Destruction et saccage du cloître.
  • 1835 : La toiture de l'église s'effondre.
  • 1838 : Le clocher nord tombe.
  • 1907 : Un scupteur américain reconstruit le cloître au musée des Cloîtres de New York à partir de chapiteaux provenant de Cuxa et des alentours.
  • 1919 : Le monastère est récupéré et cédé aux moines cisterciens de Fontfroide qui y demeurèrent jusqu'à la fin de l'année 1965.
  • 1937 : La crypte est retrouvée intacte au cours des fouilles entreprises par Puig i Cadafalch.
  • 1950 : Reconstruction du cloître.
  • 1965 : Une petite communauté de moines bénédictins venus de Montserrat y réside. Ils poursuivent aujourd'hui la vie monastique initiée il y a de nombreux siècles à Cuixà.
  • 1969 : La table de l'autel majeur de Cuxa est retrouvée sur un balcon d'une maison particulière de Vinçà. Il s'agit d'une ancienne plaque de marbre blanc provenant des ruines du capitolium romain de Narbonne.
Il y a eu 4 églises à Cuxa. Les deux premières sont consacrées à Saint Germain et les deux dernières sont consacrées à Saint Michel.

La nef mesure 30,6 m de long et 9,4 m de large. Elle se termine par une abside rectangulaire de 12,1 m de long sur 7,4 m de large. Il existe aussi 2 nefs latérales plus courtes que la nef centrale (16,5 m de long pour celle côté sud et 17,3 m de long pour celle côté nord, les 2 mesurent 3,9 m de large).
Romane, du début du XIe siècle, elle fut édifiée devant l'église, à un niveau inférieur, afin de servir d'assise à l'atrium, aujourd'hui disparu. On y pénètre par un passage aménagé sous le grand escalier monumental qui conduisait à l'atrium.

Par un petit portail on accède à la chapelle de la Vierge de la Crèche, chef-d'oeuvre de simplicité et d'harmonie, construite pour la vénération des reliques de la Crèche. La voûte annulaire en plein cintre s'enroule autour d'un pilier central. Trois meurtrières à differents niveaux, au sud, procurent une aération parfaite ayant empêché la suie de noircir la voûte et permis la conservation des morceaux de bois de coffrage encastrés dans le mortier de chaux du XIe siècle. L'autel, qui a retrouvé son emplacement initial, indique la position du prêtre par rapport aux fidèles.

Par un portail, au nord, on pénètre dans la chapelle latérale de St. Gabriel, faisant pendant à celle de St. Raphaël située au sud. Une partie transversale, constituée de trois nefs parallèles, voûtées en berceau, sur arcs doubleaux en plein cintre relie les deux chapelles; la nef centrale était l'axe de passage du sud vers le cloître.

Il fut réalisé sous l'abbé Grégoire (1126-1140), en marbre rose du Confient, comprenant 63 colonnes et chapiteaux, en plus de 8 piliers et 4 angles. Il s'agit du premier cloître roman sculpté en Catalogne. L'ornementation des chapiteaux surprend par l'absence de thèmes religieux et par la présence de motifs orientaux, inspirés vraisemblablement par les miniatures des manuscrits orientaux en version latine que contenait la bibliothèque de Cuixà, l'une des plus riches depuis le Xe siècle. Peut-être la source d'inspiration venait-elle aussi des tapis et d'autres objets que possédait le monastère. Trois motifs d'ornementation se succèdent : des feuillages stylisés, des animaux, surtout des lions, et des scènes composées : avec des héros, des monstres et des animaux. Au fil des années de la construction la thématique évolua, marquant l'originalité de ce cloître.

Vistez en images l'abbaye de St Michel de Cuxà.


Dernière mise à jour : 29 Juillet 2007
Copyright © 2000-2025 Ph. DELAVAQUERIE tous droits réservés
Propulsé par : PhD Struct Site V 1.30.00