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![]() Il a été sculpté par Llatzer Tremullas vers 1630-1640 et décoré à la feuille d'or par Geromi Hortola en 1647. Il s'élève à partir d'un sousbassement maçonné et se pourssuit par une enorme construction de menuiserie. Construit en triptyque, il se développe en deux travées superposées, dominées par un pinacle et couronnées par trois dais. La première travée contient, en partant de la gauche vers la droite, les statues de Saint-Jean l'Evangéliste, de Sainte-Eulalie et de Saint-Jean-Baptiste. La deuxième travée contient, en partant de la gauche vers la droite, les statues de Saint-Pierre, de la Vierge du Rosaire et de Saint Paul. Le pinacle contient une représentation de la Crucifixion. |
![]() Elle représente une plate-forme de 120 m2. Suite au manque d'argent lors de la reconstruction de l'église, le curé-doyen de Millas fit appel au public. La contribution de ce celui-ci (corporations, familles nobles et bourgeoises) consistait à financer une ou plusieurs poutres de soutainement. On retrouve ainsi 58 visages de millassois et quelques symboles scuptés sur les poutres. Lors du polychromage des poutres les blasons des contributeurs ont été peints. |
![]() Le musée d'art ancien de Millas conserve la prédelle du retable gothique de l'église qui comportait 13 tableaux. Lors de l'installation du retable actuel, vers 1630, il est détruit. Il ne reste que les 5 tableaux de la prédelle. Celle-ci a été retrouvée à l'ermitage de Força réal ou elle servait de table. |
vistez en images l'église Sainte-Eulalie de Millas.
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