L'église Notre Dame des Anges de Collioure
Collioure est la première anse naturelle près d'Elne (ville antique). Des navigateurs grecs y développent un comptoir maritime qui deviendra le port d'Elne, siège de l'évêché dès 550.

Le nom de Collioure est issu de "Cauco-illibéris", la conque, l'anse d'Illibéris, ancien nom d'Elne.

Outre le château royal, elle poosède une église au clocher remarquable car il sert aussi de phare et de prison.
Un peu d'histoire
Elle est élevée sur les récifs bordant la baie du port d'amont. Sa construction est assez rapide 10 ans entre 1681 et 1691. Dés le début elle est pensée de façon à constituer une des défences de la ville. Vauban, qui autorisa sa contruction, trouva là le moyen d'économiser la construction d'un bastion.
Le phare médiéval est utilisé comme clocher et, au passage, il le fait surélever, aux frais de la ville, pour lui ajouter la fonction de prison municipale.
En 1725, en bordure de la façade, une construction en briques aux allures de mâchicoulis lui est adjointe. C'est en fait des latrines pour les soldats. Celles-ci ont été modernisées et servent encor de nos jours.
Le retable de l'Assomption (maître-autel)

C'est un retable baroque en bois doré et polychrome réalisé par Joseph Sunyer entre 1698 et 1702. Il a été redoré en 1901.
Au centre en bas se trouve la satue de la Vierge de l'Assomption.
Le retable de Saint Eloi

C'est un retable en bois doré et polychromé vers 1734 les scuptures de Lluis Baixa en 1716.
Ce retable a été commandé par les corporations des serruriers, des forgerons et des voituriers. Aussi les saints de chaque corporation y sont représentés. Saint Eloi est le patron du faubourg (port d'avall), où résident à cette époqiue de nombreux artisants.

Vistez en images l'église Notre Dame des Anges de Collioure.


Dernière mise à jour : 29 Juillet 2007
Copyright © 2000-2024 Ph. DELAVAQUERIE tous droits réservés
Propulsé par : PhD Struct Site V 1.30.00