La forteresse royale de Peyrepertuse
Présentation
Peyrepertuse Peyrepertuse est accrochée sur une arête rocheuse qui domine les Corbières au nord, les Fenouillèdes au sud et la plaine du Roussillon. Elle veille du haut de son promontaire sur l'ancienne frontière franco-aragonaise.

Pour vous y rendre à partir de Perpignan prendre la direction de Quillan/Limoux. A maury prendre la direction de Cucugnan/Quéribus. A Cucugnan prendre la direction de Duihac-sous-Peyrepertuse.
Un peu d'histoire
Peyrepertuse

Peyrepertuse

Peyrepertuse
  • 1020 - Première mention de Peyrepertuse dans le testament du comte de Bésalù, Bernard Taillefer.
  • Erreur - Marqueur Invalide.[[25]][[castrum]].
  • 1115 - L'église Sainte-Marie de Peyrepertuse est donnée au prieuré de Serrabonne.
  • 1162 - La surveillance et la jouissance de la seigneurerie appartient à une branche cadette de la famille des vicomtes de Narbonne.
  • 1217 - Guilhem de Peyrepertuse rend hommage à Simon de Monfort qui s'est déclaré duc de Narbonne.
  • 1224 - Guilhem se rebelle contre l'église, et est excommunié. Il occupe le château voisin de Puilaurens, ce qui lui donne le contrôle de tout le Fenouillèdes.
  • 1226 - Le régent du royaume d'Aragon, Nuno Sanche, avait fait hommage au roi de France pour la vicomté de Fenouillèdes et le lieu de Peyrepertuse. Comme le souverain français avait hérité des droits de Montfort dans le Midi, le voici dès ce moment suzerain de droit de Guillaume de Peyrepertuse. De fait il devient rebelle à son roi.
  • 1229 - Guilhem est de nouveau excommunié.
  • 1239 - Nuno Sanche vend la place-forte de Peyrepertuse à Louis IX pour la somme considérable de 20 000 sous melgoriens..
  • 1240 - Echec du siège de Carcassonne mené par l'armée de Trencavel, Guilhem décide de se rendre. L'événement a lieu en novembre au village de Duihac-sous-Peyrepertuse..
  • 1242 - Les architectes royaux commencent les travaux qui vont faire de Peyrepertuse l'une des plus belles citadelles militaires du royaume de France.
  • 1285 - Peyrepertuse sert de résidence forcée à des notables de Perpignan au moment de l'expédition menée par le roi Philippe le Hardi en Aragon.
  • 1367/68 - Le roi de France Charles V autorise Henri de Trastamare, prétendant au trône de Castille, à se réfugier dans le château après la défaite de Navarette.
  • 1542 - Le château est sur le pied de guerre. Le seigneur de Sérignan, jean de Graves, s'en empare au nom du parti protestant. Il sera exécuté pour ce geste contre le pouvoir royal.
  • 1659 - Signature du traité des Pyrénées. Peyrepertuse est déclassé comme place-forte de frontière. Il est encore occupé par une petite garnison de vétérans. Il la conservera jusqu'aux premières années de la Révolution.
Peyrepertuse : le vieux donjon vu du donjon San Jordi Le château

Peyrepertuse se compose de trois enceintes qui correspondent grosso modo aux principales phases d'édification de la citadelle royale.

L'ensemble mesure environ 300 m de long et représente une superficie de 2,5 hectares. L'enceinte basse de forme triangulaire, de la deuxième moitié du XIIIe siècle, est protégée par une muraille de 120 mètres de long, flanquée de 2 tours semi-circulaires, percée dans l'angle nord-est par la porte d'entrée avec barbacane et se terminant côté est par une tour triangulaire dont le rôle était de faire dévier les coups de pierre.
Peyrepertuse : le donjon San Jordi Le donjon San jordi

On y accède au par un vertigineux escalier taillé dans le flanc nord du rocher, en lisière de l'à-pic appelé "escalier de Saint Louis" en hommage au souverain qui en ordonna la construction en 1242. Il comporte 60 marches qui aboutissent à la porte d'entrée du donjon. L'ensemble du bâtiment présente, du côté de nord, surplombant l'enceinte médiane, une courtine flanquée d'une tour semi-circulaire, percée d'ouvertures qui surveillent l'entrée de cette construction quasiment autonome.

Derrière, on aperçoit divers vestiges de bâtiments difficiles à identifier. L'un d'eux abrite une citerne. Deux tours, elles aussi semi-circulaires, terminent l'ensemble au sud est. La plus au sud abritait la chapelle San jordi.

Par beau temps, on peut voir les ruines de Quéribus.

Vistez en images Peyrepertuse.


Dernière mise à jour : 29 Juillet 2007
Copyright © 2000-2024 Ph. DELAVAQUERIE tous droits réservés
Propulsé par : PhD Struct Site V 1.30.00